Agenda Relation client 2013/2014 : conférences, salons et événements à venir

Relation client : voici de nouvelles dates à noter dans vos agendas pour les semaines et mois qui viennent :

Mardi 17 décembre 2013 (conférence payante)
La première conférence des 10 tendances du Sens du client 2014,
organisée par Jean-François Ruiz de PowerOn, soutenue par Micropole et présentée par votre serviteur, se tiendra à Paris le mardi 17 décembre. Je présenterai ma grande conférence de l'année, enrichie de nouveaux exemples, chiffres, synthèses d'étude et chroniques de livres sur la relation client. Vous y découvrirez selon moi les 10 adjectifs qui complètent mes phrases "Le client sera..." (lire mes tendances 2013).

Plus d'infos sur la page dédiée à cette matinée de la relation client.

Mardi 4 février (conférence payante)
Forum de l'expérience client 2014 Les Echos, en partenariat avec l'AFRC, à Paris.
"Derrière les discours, le « story telling » et les campagnes de communication, passer à l’offensive pour une expérience client réellement en phase avec les attentes du consommateur", tel est le pitch de cette rencontre réunissant des experts et des praticiens de la relation client (Monoprix, Société Générale, MMA, GDF Suez Dolce Vita, Groupama, Cegid, SFR Business Team...).
Inscription en suivant ce lien.

Lundi 10 février 2014
Podium de la relation client 2014, après 20 mois d'absence, TNS Sofres et BearingPoint reviennent nous annoncer les résultats du palmarès des entreprises plébiscitées par les consommateurs pour la qualité de leur relation client.
Cette 10ème édition du Podium de la Relation Client aura pour thème « La Relation Client dans 10 ans ».
Depuis 2003, BearingPoint et TNS Sofres invitent plus de 4 000 personnes à se prononcer sur la performance des entreprises dont elles sont clientes. Les entreprises évaluées ne font pas acte de candidature, la sélection s'opère en fonction de leur représentativité sur leur marché.
Nouveauté cette année : ce ne sont plus 11 mais 9 secteurs qui seront comparés sur des critères de performance communs : Assurance, Automobile, Banque, Distribution Spécialisée, Entreprise de services, Grande Distribution, Services Publics, Tourisme, Transport.
Les fournisseurs d'accès à Internet et les opérateurs de téléphonie mobile disparaissent purement et simplement. 
Plus d'infos sur le site de TNS Sofres

Mercredi 12 février 2014
Les trophées Qualiweb 2014, qui célébrera la 16ème édition du Baromètre de la Relation Client online en France, avec plus de 350 sites testés dans 17 secteurs d’activité
Au programme cette année :
- Les résultats de l'enquête de satisfaction de la Relation Clients multicanal avec un volet consacré aux attentes à l’égard des médias sociaux (Facebook et Twitter)
- La 2ème édition du Baromètre QualiWeb Social Media, avec un périmètre élargi à 250 pages Facebook testées, sur la base de 680 posts mystères.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Cocedal Conseil, Qualiweb.com

Du mardi 8 au jeudi 10 avril 2014
Salon Stratégie Clients 2014 : une édition sur le thème de l'Excellence Client
Le rendez-vous annuel de la relation client en France (créé il y a 18 ans sous le nom SECA) se tiendra simultanément avec le salon e-marketing Paris.
Ce salon, dont le Sens du client est partenaire, sera l'occasion comme chaque année de retrouver les dernières innovations des fournisseurs présents, ainsi qu'un programme de conférences auquel je participerai et qui promet quelques belles têtes d'affiche. Je profiterai de ce salon pour annoncer les résultats du concours Miss Client / Mister Client 2014 récompensant le meilleur agent virtuel intelligent du web français au service de la relation client.
Rendez-vous d'ores et déjà sur le site Stratégie Clients.

Par ailleurs, je vous invite à prendre connaissance du programme des associations professionnelles qui proposeront de nombreuses rencontres consacrées à la relation client :
  • L'AMARC (Association pour le MAnagement de la Réclamation Client) dont la prochaine convention a lieu vendredi 13 décembre sut le thème "Back to basics : les fondamentaux du management de l’insatisfaction client !", avec les interventions de Patrick Bastat, Marie-Laurence Guena, Erik Perey et Philippe Torres
  • L'Adetem (Association nationale du marketing)
  • L'Agora des Directeurs de la relation client.
  • L'AFM, Association Française du Marketing
  • Le Cercle du marketing direct dont l'actualité de la semaine (le 12 décembre) est la Conférence "Retour de la DMA 2013 Chicago: Quelles innovations au pays du Data Driven Marketing ?"
  • Le SNCD (Syndicat national de la communication directe) où je ferai une intervention en janvier prochain.