Fête des services 2013 : une heureuse initiative

 
La Fête des Services, dont c'est la première édition cette année, est un concours destiné à encourager et récompenser les créateurs de Service sur tout le territoire.
C'est aussi une bonne occasion de parler d'un secteur d'activité majeur de notre pays et une façon de valoriser ses acteurs. 
Le grand concours national désignera le 3 décembre prochain les services qui améliorent la vie des français au quotidien, élus par un jury d'experts et par le vote des français.

La Fête des Services est une opération organisée par la nouvelle "Commission Nationale des Services", lancée sous la présidence du Ministre du redressement productif.  On ne peut que se réjouir de voir que l’innovation  de  service est considérée (enfin) comme un levier de compétitivité pour la France. Il faut féliciter celui qui a porté ce projet, à savoir Xavier Quérat-Hement, Directeur de la qualité du Groupe La Poste (partenaire de l'événement), qui présidera le jury de cette compétition inédite, soutenue par l'Association Française de la Relation Client.

Les chiffres essentiels des services en France
Ce billet est l'occasion sur ce blog de rappeler les chiffres essentiels du secteur d'activité (issus du dossier de presse de l'événement) :
Les Services représentent en France 80% du Produit Intérieur Brut (la moyenne de l’Union Européenne étant de 76%) et 50% de l’investissement des entreprises en France.
Avec un grand potentiel de croissance et d’innovation, les services créent près de 60% de la valeur ajoutée marchande nationale.
La répartition sectorielle au sein des Services en France est la suivante :
- 18.3% sont des services aux entreprises
- 12.6% sont des services aux particuliers
- 11.4% sont des services dans la distribution
- 9.4% sont des services collectifs

D'un point de vue international, la France est dynamique et compétitive sur ce marché. Les échanges extérieurs générés par les services dans la balance commerciale française représentent 29 milliards d’euros.
De plus, la France est le 4ème exportateur mondial de services (derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni).
Le secteur des services est évidemment le premier employeur français : il concentre plus de
80% des créations d’entreprise en 2013 et rassemble 8,8 millions d’emplois.
Entre 1990 et 2011, 2,5 millions d’emplois marchands étaient créés dans ce secteur, tandis que
l’agriculture perdait 500.000 emplois et l’industrie 1,3 million.
En quarante ans, les effectifs des services aux entreprises ont été multipliés par 4. En 2011 d’après le BIPE, les services à la personne représentent quant à eux 2 millions d’emplois et 1% du PIB français.

Vous êtes un inventeur de service ?
Vous avez jusqu'au 4 novembre prochain pour participer et candidater gratuitement dans l'une des cinq catégories de prix.
  • Prix des services qui  simplifient la vie quotidienne des Français.
  • Prix des services qui  rapprochent les Français.   
  • Prix des services innovants et créatifs.    
  • Prix des services aux Seniors.   
  • Prix des services des acteurs publics.  
Le 6 novembre, cinq dossiers seront retenus et soumis au vote du public du 7 au 24 novembre puis le jury désignera le Grand prix "esprit de service France.

J'en parle avec d'autant plus d'enthousiasme que parmi les partenaires officiels, on compte naturellement l'Académie du service que je viens de rejoindre. Notre contribution à cette Fête des services sera de publier une étude importante et inédite réalisée auprès des français sur le thème des services, dont les résultats seront dévoilés le 3 décembre prochain lors de l’événement ainsi que sur ce blog.