Agenda Relation client 2013 : conférences, salons et événements de rentrée

Je sais, c'est rude de repartir après avoir profité de la pause estivale. On a perdu l'habitude des chaussures de ville, on se couvre de crème hydratante pour ne pas peler, mais on sourit face au miroir quand on se voit un peu plus hâlé qu'à l'accoutumée.
Les raisons de se réjouir sont nombreuses en cette rentrée 2013, comme vous pouvez le constater dans ce programme des événements à venir dans le domaine de la relation client.


SEPTEMBRE

Mardi 10 septembre 2013 (événement réservé aux membres)
Conférence de rentrée du Cercle du marketing direct organisée en deux parties dont l'une traite de l'évolution des données partagées et du fameux VRM (vendor relationship management, quand le client reprend la main sur ses données), elle sera animée par Daniel KAPLAN Inscrivez-vous (et adhérez au Cercle du marketing direct)

Jeudi 12 et vendredi 13 septembre à La Baule (événement payant)
Expérience client / The French Forum, organisé par le magazine En-Contact de Manuel Jacquinet, vous propose 14 conférences organisées autour de 3 thèmes "préparer l'expérience client", la "vivre" et la "parfaire" et 8 Master Class consacrées à l'expérience client.
Inscriptions ici.

Mercredi 18 septembre 2013 à Paris (réservé aux membres)
Réunion du Club Marketing 2.0 de l'Adetem sur un thème que je trouve très original "La photo au pouvoir : l'ère de l'individu média", avec les témoignages de l'ONF, de la CNIL, des Galeries Lafayette et Danone. Cette réunion est animée par François Laurent et Jean-Marc Goachet. Inscrivez-vous à l'Adetem et à ce club en suivant ce lien.

Jeudi 19 septembre 2013 à Paris (réservé aux membres)
Dîner-débat de l'Agora des Directeurs de la relation client Paris sur "La success story de Michel et Augustin : une relation client (externe et interne) différenciante " avec Charlotte Cochaud, chargée de Relation Clients, et Aurélie Marcel, DRH de cette entreprise. Notez que l'Agora est l'organisateur du Gala annuel de la relation client, dont le Sens du client est partenaire. Suivez ce lien pour les renseignements et inscription à ce club réunissant des dirigeants

Du mardi 24 au jeudi 26 septembre à Paris (entrée gratuite)
10ème Salon e-commerce Paris sur le thème "Donnez le pouvoir à vos clients"
Au programme de ce salon qui a pour ambition d'être "le rendez-vous Européen consacré au e-commerce et au cross-canal" : des conférences, des sessions spéciales et ses e-commerce awards.
J'ai noté pour vous la conférence organisée par le CMD (Cercle Marketing Direct) "Best practices du retail connecté aux Etats-Unis" le mardi 24 septembre de 16h00 à 17h00, animée par Laurence Faguer, CEO Customer Insight et Henri Kaufman, Président du CMD. Parmi les 500 sociétés participantes, ne manquez pas le stand Testntrust,une entreprise dont j'ai fait partie des co-fondateurs. Inscrivez-vous sur le site consacré au Salon..

Mercredi 25 septembre à Lille (réservée aux membres)
Dîner-débat de l'Agora des Directeurs de la relation client du Nord de la France, club régional regroupant les professionnels de la relation client. Renseignements sur le site de l'Agora.

Vendredi 27 septembre 2013 à Paris (entrée gratuite)
7ème conférence des Talents de la Relation Client « Le service à l'heure du Digital » par l'Académie du Service
Après les "30 minutes du philosophe" Vincent Cespedes, deux tables rondes seront proposées :
- la première (que j'aurais le plaisir d'animer) sur le thème "Comment faire évoluer son modèle de service dans le contexte de l’économie digitale ?"  avec Stanislas Chevalet - Directeur Général Adjoint, Responsable Digital et valeur clients de BNP Paribas CARDIF, Pierre-Dimitri Gore-Coty – PDG d’UBER France et Philippe Trichet - Senior VP - Customer Experience & CRM de Schneider Electric
- la seconde : "La culture digitale est-elle un frein ou un levier pour réussir dans le service ?" regroupera Chloé Beauvallet, Directrice du service client de PMU, Guillaume Dolbeau, Responsable e-PMU, Stéphanie Cabale - VP marketing Audience et Développement Digital d'Orange, ainsi que Xavier Quérat-Hément - Directeur de la qualité du Groupe La Poste.
Après le déjeuner, des ateliers de "Mise en action" vous seront proposés par l'Académie du service. Rendez-vous sur le site consacré à l'événement pour vous inscrire.

OCTOBRE

Vendredi 4 octobre 2013 à Paris (payant pour les non-adhérents, retransmission gratuite sur Internet en s'inscrivant)
30ème convention AMARC (Association pour le MAnagement de la Reclamation Client) sur le thème "la co-construction, clé de la satisfaction client".
J'animerai la table ronde sur le thème "Stratégie des organisations et satisfaction", à laquelle participeront Carlo d’Asaro Biondo, vice-Président Google Europe, Hélène Crocquevieille, Directrice générale des douanes et droits indirects et Arnaud Deschamps, Directeur général de Nespresso France.
Le programme complet est disponible sur le site de l'AMARC.

Du vendredi 4 octobre 2013 à Paris au vendredi 11 octobre en France
La Relation Client en fête de l'AFRC (Association Française de la Relation Client), une première à l'occasion du 15ème anniversaire de cette association, avec au programme :
- les résultats du baromètre AFRC le 4 octobre
- la soirée des Palmes de la relation client (le lundi 7 octobre à Paris, inscrivez-vous dès aujourd'hui) que je co-présenterai et pendant laquelle sera remis le prix de la personnalité Relation Client de l'année (lire mon article de 2012)
- les 24 heures de la relation client le 10 octobre à travers la France (relire mon billet de l'an passé)
- l'Observatoire des usages du digital dont les résultats seront présentés le 11 octobre (lisez les résultats de l'année dernière).

Du samedi 12 au jeudi 17 octobre 2013 à Chicago (Etats-Unis)
Pour ceux qui auront l'occasion d'aller aux Etats-Unis, ne manquez pas la fameuse DMA "The global event for Data-Driven Marketers". Si vous ne voulez pas partir seul outre-Atlantique, rejoignez le groupe du Cercle du marketing direct.

Jeudi 17 octobre 2013 à Paris
Remise des prix Elu Service Client de l'Année 2014, organisé par Viseo Conseil.
Qui succédera cette année pour la 7ème édition aux 26 lauréats de l'an passé ? Retrouvez le palmarès de l'édition de l'an passé sur mon blog.
Plus d'information sur le site dédié et inscription sur le site "le service client fait son show".

Du mardi 22 au jeudi 24 octobre 2013 à Lille
17ème Salon #vad.conext (anciennement VAD e-commerce) : "un salon qui apporte les solutions concrètes pour le commerce d'aujourd'hui en 4 pôles connectés Data - Commerce - Logistique - Relation Client - et un congrès prospectif qui aborde la vision du commerce de demain."
Inscrivez-vous ici pour assister aux conférences, Master Class et Remise des prix Digital Commerce Stars.

NOVEMBRE

Mercredi 6 novembre 2013 à Paris (conférence payante)
Tendances relation client "les nouveaux leviers pour une fidélisation performante", une conférence organisée par Relation client magazine. Une journée à propos de Big data, social CRM, programmes relationnels, avec les témoignages de Sarenza, Accor, SNCF voyages, Bayard presse, Carglass, Air France... Rendez-vous sur le site de Relation client mag pour l'inscription

Mercredi 20 et jeudi 21 novembre à Cannes
Marketing Meetings, le salon "accélérateur de mises en relations d'affaires sur le marché du marketing : marketing cross-canal, expérience client, études et intelligence marketing".
Une première qui aura lieu au Palais des festivals de Cannes et dont j'animerai les quatre conférences plénières (l'une sur le marketing mobile, une autre sur le budget marketing, une sur les études et les données et enfin une sur l'expérience client). Inscription dès aujourd'hui sur le site Marketing Meetings.