Vente-privee.com, l'entreprise la plus primée dans la relation client

Jacques-Antoine Granjon reçoit le Prix des prix 2013
La relation client est devenue une source de différenciation majeure pour les entreprises. Pour accompagner ce mouvement, chaque année de nombreux prix sont décernés aux entreprises qui se distinguent dans ce domaine. J'observe depuis 2008, date de création de mon "Prix des prix" un nombre croissant d'entreprises qui peuvent se targuer d'être sur un podium, dans un classement national ou d'obtenir un label qui récompense les efforts dans le domaine.
En 2013, c'est Vente Privée qui a obtenu le plus de prix parmi 58 sociétés. Et comme il est de tradition depuis 2008, je vais à la rencontre des dirigeants pour ajouter à leur étagère déjà bien remplie le "Prix des prix" du Sens du client.

J'avoue ne pas être peu fier de remettre cette année mon modeste cadre au PDG de l'entreprise gagnante, Jacques-Antoine Granjon, un entrepreneur français qui connait un grand succès commercial (Interview a venir prochainement sur ce blog) avec vente-privee.com.
Le trophée du Sens du client a été conçu comme un clin d'oeil il y a maintenant 6 ans et me permet chaque année de faire un classement exhaustif des entreprises primées.
Pendant l'année 2013, 55 sociétés de tous secteurs ont reçu un prix dans le domaine de la relation client.
Seules deux sociétés ont été honorées plus de 3 fois ; il s'agit de Nespresso et Vente-privee.com, mais c'est le e-commerçant qui l'emporte aux points de mon classement général.

Le top 10 de la relation client 2013

1) Vente-privee.com a reçu en 2013 deux trophées Elu service client de l'année, un trophée Qualiweb et le grand prix Qualiweb.
2) Nespresso a été distingué lors du Gala de la relation client 2013, Elu service client de l'année, vainqueur de sa catégorie Qualiweb et deuxième sur le podium Qualiweb.
3) ex-æquo Direct energie a été Elu service client de l'année et a remporté le trophée Qualiweb en 2013.
3) ex-æquo Meetic a aussi été élu Service client de l'année et termine premier de sa catégorie Qualiweb.
3) ex-æquo Société Générale, seule banque de ce top 10, a reçu un trophée Qualiweb et a été "Elu service client de l'année".
6) Total a reçu également deux trophées en 2013 : Qualiweb et Elu service client de l'année
7) ex-æquo EDF, second représentant du secteur de l'énergie dans les 10 premiers, a vu Olivier Leclerc élu Directeur relation client de l'année.
7) ex-æquo Coca-Cola, premier dans la mesure HCG Accueil Relation client parmi 200 entreprises.
7) ex-æquo Spartoo, vainqueur du trophée Open to dialog.
10) Dior Parfums a reçu un trophée Qualiweb et se classe troisième au classement général Qualiweb.

32 sociétés viennent ensuite, avec un trophée unique ou une position sur un podium, puis 13 sociétés terminent ce classement avec un trophée unique.

Le top 5 des secteurs

1) Le secteur ayant le plus de représentants parmi la liste des gagnants est l'e-commerce, avec 17 trophées pour 9 entreprises
2) Le secteur de l'énergie vient en second avec 10 trophées remis à 5 entreprises. Notons que les principaux acteurs de l’électricité et du gaz ont tous été distingués en 2013.
3) Les services aux entreprises, avec 10 trophées récompensant 6 entreprises, confirme le focus du secteur B2B sur la relation client
4) Le secteur de la banque (liste de 4 sociétés dans laquelle j'ai inclus la banque en ligne) arrive ensuite avec 8 trophées
5) Le secteur de la distribution (2 entreprises, dont Nespresso) est en cinquième position ex-aequo avec les entreprises du secteur de la grande consommation (4 marques distinguées).

L'historique du prix des prix
Les gagnants du Prix des prix 2008 - 2012
  • En 2008, c'est Toyota qui totalisait le plus de prix, en compétition avec 35 sociétés.
  • En 2009, c'est à nouveau le constructeur automobile japonais qui remportait le Prix des prix, devançant un nombre croissant d'entreprises au nombre de 46.
  • En 2010, c'était la première victoire de vente-privee.com : un site d'e-commerce détrônait un représentant des produits manufacturés. 59 entreprises étaient distinguées. J'ai remis à l'époque le prix à Laurent Tupin, son brillant et dynamique Directeur de la relation membres (lire son interview sur mon blog).
  • En 2011, Bouygues telecom s'illustrait et remportait le plus de prix dans la relation client parmi 68 entreprises.
  • En 2012, Nespresso, l'entreprise la plus titrée depuis le début de mes classements (lire mon billet à propos du top 54), remportait le Prix des prix parmi 70 entreprises.
  • Pour l'année 2013 vente-privée.com reçoit donc pour la deuxième fois le Prix des prix, parmi 58 sociétés, un peu moins que l'an passé, un recul qui s'explique par le fait que le podium de la relation client TNS Sofres Bearing Point n'a pas eu d'édition en 2013.
Tous les prix de la relation client en France

Bravo à vente-privee.com qui se distingue pour l'année 2013 en France, un pays qui doit avoir le record du monde du nombre de prix dans le domaine de la relation client, ce dont je ne peux que me réjouir. 
Les récompenses et les reconnaissances font de la publicité à la relation client, elles favorisent la prise de conscience des professionnels et orientent les investissements sur cette discipline.  
Sachez toutefois que je milite depuis toujours pour un classement national, à la manière des américains qui mesurent chaque trimestre la satisfaction des clients et publient tous les résultats depuis 1994. Je vous invite à découvrir l'American Customer Satisfaction Index (et son équivalent anglais, le NCSI-UK).