La belle réussite des 8 kilomètres de la relation client, première édition



Je suis ému. Je suis fier. Je suis heureux. Vous ne m’en voudrez pas de partager mon enthousiasme et mon bonheur car j’ai passé un vrai bon moment, et participé à un sacré beau projet dont je suis à l'initiative: les 8 kilomètres de la relation client.

Il y a quelques mois, Hélène Draoulec, Frédéric Durand de Diabolocom et moi fêtions la réussite du Livre blanc « Attendre, le cauchemar du client ». De notre conversation à table naissait cette manifestation inédite : une course pour les professionnels de la relation client. L'histoire est plutôt une suite de belles rencontres : Jogg.In une start up française qui a pris en charge l’organisation sous la conduite de Diabolocom (photo en haut à droite), trois sponsors, partenaires majeurs engagés dès le départ (Erdil, Telemetris, Webhelp), des soutiens nombreux venant de sociétés ou d’associations qui ont bien voulu prêté ou offrir leur nom, leur fichier, leur main d’œuvre, leur technique, et enfin une équipe de bénévoles qui ont enchanté le parcours. Par exemple, Kalenji a offert les Tee Shirts et Nespresso a fourni le brunch en grands crus. Je profite de ce billet pour les remercier et leur dire que je compte sur eux l’an prochain !

70 entreprises, plus de 500 personnes
Cette première édition, limitée à 400 coureurs (ce qui était déjà au-delà de nos prévisions, mais qui constituait une limite budgétaire et technique imposée), représentant 70 entreprises ou organisations, a été un grand succès. Ce qui frappe de nombreux participants et supporters de l’événement, c’est la bonne humeur qui régnait pendant la course et lors du brunch au Parc de Sceaux. C’était une occasion de rencontre entre professionnels d’un secteur, et ce fut un formidable brassage entre les dirigeants, opérateurs, conseillers client, employés, cadres, consultants et prestataires. 
J’adore cette idée et il n’y a que le sport pour permettre ça.

Les gagnants

  • Première du tableau féminin, Svetlana Molyavkina de Effiliation, s’est imposée en 33’57s devant Amel Belloucif, de Bristol-Myers Squibb et Anita Mainguenaud, de Maaf Assurances. 
  • Premier parmi les hommes : Fabrice Legeay de Coriolis Service en 30’16, suivi d'Antoine Cupillard de Smartfocus et Louis Roudaut de Webhelp.
  • L’entreprise la plus rapide a été Coriolis Service, suivie de Bristol-Myers Squibb et PMU.
  • Le trophée de l’entreprise dite « la plus solidaire » -ayant le plus de coureurs ayant fait le plus de kilomètres- s’est jouée à peu de choses car plusieurs sociétés comptaient plus de 10 inscrits. Et c’est Nespresso qui a remporté ce trophée, emmené par son Directeur Général et 21 coéquipiers, symbolisant les 22 grands crus de café (chacun portant un tee shirt marqué au nom du grand cru). C’est ce qu’on appelle "jouer le jeu" et être complet dans la relation client (je vous rappelle que Nespresso est l’entreprise la plus titrée dans le domaine de la relation client de ces dernières années). La dotation du gagnant étant une machine Nespresso, Arnaud Deschamps a offert sa récompense au deuxième, à savoir PMU.

Les témoignages
Un des signes de la réussite de cette rencontre sportive se trouve dans les témoignages des participants illustres que je vous invite à lire ci-après. Ils sont les preuves sincères de la réussite de cette rencontre originale.

  • Eric Lestanguet, DG Savelys- GDF SUEZ, Président de l'Institut National Relation Client et Directeur de la relation client de l'année 2012 déclare : "Amateur de course à pied et passionné de Relation Client, j'ai été très heureux de me joindre à l'équipe GDF SUEZ pour participer à ces premiers 8 km dans une ambiance conviviale. Notre métier fait de relations humaines a trouvé ici un superbe événement pour rassembler dans un bel engagement les hommes et les femmes des entreprises qui font la richesse de notre activité. Bravo aux organisateurs." Eric Lestanguet se classe à 85 places devant moi... respect ! (lire son interview du Sens du client et l'article sur l'INRC).
  • Arnaud Deschamps, Directeur Général de Nespresso témoigne : "Je me rends compte de plus en plus que la relation client n’est pas qu’un champ de concurrence mais une communauté d’individus et d’entreprises qui veulent que nous comportions de mieux en mieux les uns envers les autres. Ces 8 kilomètres étaient tout cela : des personnes engagées, qui vivent ensemble un moment de complicité et qui se dépassent pour toujours faire mieux. Le sport crée des liens uniques, et c’est bon moyen d’animer cette communauté." (Lire son interview sur mon blog et un article sur Nespresso).
  • Fabrice André, Directeur de la relation client Orange Afrique Moyen Orient déclare : "Les 8 kilomètres de la relation client ont été une occasion étonnante de partager un effort ou une passion personnelle dans un environnement collectif professionnel. Je suis ravi d’avoir pu échanger dans un contexte différent et informel avec de nombreux collègues issus de nombreuses entreprises. On retrouve dans cet événement de nombreuses valeurs de la relation client : l’effort, l’humain, le contact convivial.". Je me souviens, lors de la soirée de remise des Palmes de la relation client 2011 de l'AFRC, avoir qualifié Fabrice André de "marathonien de la relation client" (lire ici), et je garde le souvenir de sa réponse positive lorsque, blogueur débutant en 2008, il acceptait spontanément de répondre au questionnaire du Sens du client (lire son interview de l'époque). Il a encore répondu présent le 21 septembre pour courir dimanche dernier au départ, et avec 13 minutes d'avance en sa faveur à l'arrivée !
  • Marc Delavarenne, Directeur Associé de l'Expérience Client chez Bristol-Myers Squibb / UPSA (laboratoire pharmaceutique), qui compte deux podium, nous a dit : "Bristol-Myers Squibb / UPSA est heureux d'être l'un des pionniers de cette première édition des 8 kilomètres de la relation client, très bien organisée en dépit d'une météo capricieuse. Nous avons partagé une expérience unique, riche en émotion et nous sommes d'autant plus fiers d'avoir décroché une belle 2ème place parmi les 70 entreprises qui y ont participé !". Il faudra compter sur ses collègues et lui l'an prochain...

Une course solidaire  
La générosité et la solidarité étant dans les valeurs de l’événement, la course a permis de reverser 3.200€ à l’association Aptima, créée en 1976, et dont l'objet est de "mener une action socio-éducative auprès des jeunes et des adultes en permettant l’insertion professionnelle à une catégorie sociale fragile qui cumule les échecs et ne peut entrer directement dans le cycle ordinaire de formation ou dans le monde de l’emploi".

A l'année prochaine !
Il ne fait aucun doute qu'il y aura une deuxième édition, et il me semble acquis que le nombre de participants pourrait être multiplié par 3 ou 4 facilement : je ne me départirai pas de mon optimisme !
Je formule le vœu que la course des 8 kilomètres de la relation client devienne le rendez-vous convivial incontournable des professionnels
Frédéric Durand, Président de Diabolocom, en fait lui aussi un objectif : "Nous espérons que cette course s’impose comme une institution pour notre secteur : rendez-vous en 2015 !"

Retrouvez les photos et les classements sur :