Le client sera augmenté (Tendances relation client 2014 - 3/10)

Troisième des dix tendances du Sens du client 2014 : le client sera augmenté.

Pour certains professionnels, les nouveaux pouvoirs du client bouleversent leur façon de faire leur métier. Prenons par exemple les constructeurs automobiles : seulement 5% des acheteurs arrivent en concession automobile sans être informés, selon Digital Dealer avec qui j'ai fait une conférence chez Google France devant une audience attentive (pour ne pas dire inquiète) face aux changements à venir dans ce secteur.
Un chiffre parmi d'autres qui montre à quel point il faut s'attendre à rencontrer, discuter, argumenter pour vendre à un client de plus en plus préparé, informé et prêt à tourner les talons et changer de crèmerie.
La pratique du showrooming tend à se banaliser en France comme ailleurs : plus de 4 clients américains sur 10 consultent leur téléphone lorsqu'ils sont en magasin pour y comparer les prix (49%) ou acheter directement chez un concurrent (23%). Source Vibes Mobile consumer report 2013.
Alors que les distributeurs pleuraient encore l'an passé, Best Buy, le distributeur de produits techniques américains a assumé son statut en clamant lors de la récente période être "l'ultime showroom des fêtes". Que de chemin parcouru depuis ces dernières années, mais que la route est longue pour les enseignes et les professionnels qui n'avancent pas à la même vitesse que le client.
Il suffit de voir avec quelle promptitude les enseignes de distribution annoncent les magasins digitalisés, les étiquettes intelligentes et autres gadgets -plus ou moins utiles ou réussis- pour capter l'attention de notre client qui vit dans une réalité augmentée. Je vous recommande à ce propos la lecture du récent et très complet livre de mon ami Frank Rosenthal "Tout savoir sur le retail aux Etats-Unis".
La voie qui s'annonce est ardue car il ne s'agit plus seulement de poser une borne interactive et faire un communiqué de presse pour dire qu'on est connecté, mais bien d'équiper et former les collaborateurs (on lira avec intérêt l'expérimentation de la Poste qui pourrait bien se généraliser en 2014). Cette espèce de "symétrie des équipements" entre clients et collaborateurs devra faire vite car l'environnement du client change à grande vitesse. Entre les applications révolutionnaires, les montres téléphone de Samsung, les lunettes de Google, le client sera bientôt entouré d'objets connectés qui se plieront à ses désirs et en feront un redoutable interlocuteur.

Enjeux pour les entreprises :

  • Favoriser la symétrie des équipements et des capacités entre clients et collaborateurs.
  • Enrichir les parcours pour favoriser l’autonomie des clients et la transformation
Lire la tendance 2014 suivante : le client sera design.
Lire la tendance 2014 précédente : le client sera mix
Retrouvez l'intégralité des tendances dans le billet récapitulatif de début d'année.
La présentation complète des tendances fait l'objet d'une conférence dont la première a eu lieu le 17 décembre.

Le client sera mix (Tendances relation client 2014 - 2/10)

Deuxième des dix tendances du Sens du client 2014 : le client sera mix.

Là où les responsables de la relation client voient du multicanal, du crosscanal, de l'omnicanal, le client ne voit qu'un seul chemin, et force est de constater qu'il mixe entre les différents outils qui lui sont offerts pour résoudre son problème.
90% des adultes utilisent trois différents terminaux pour une tâche simple comme la réservation d'une table de restaurant ou l'achat d'une paire de chaussures (Source Forrester 2013).
Nous entrons dans la maturité de l'usage du numérique à des fins commerciales. L'observatoire des usages du digital de l'AFRC nous apprenait récemment que 83% des Français ont déjà réalisé un achat sur Internet avec livraison à domicile, 53% achat en ligne et retrait magasin et 36% achat en magasin et livraison à domicile (source Colorado Nexstage 2013).
Face à ce client toujours plus aguerri aux nouvelles technologies mais désireux d'entretenir des relations simples et faciles, certaines entreprises prennent conscience de l'impératif de fluidité. Pas si facile quand 54% des décideurs de la relation client* évoquent une lourdeur de l'investissement dans le système d'information. Le client sera mix, mais les entreprises aussi ! On attend le DJ marketing aux platines, à moins que ce ne soit le DJ SI pour la party 2014.

59% des organisations* prévoient une augmentation de l'usage des canaux synchrones tels que tchat, web call back et visio.(*chiffres issus de l'étude CXP Colorado).
A ce propos, Amazon aura marqué selon moi l'année 2013 avec le lancement de son bouton SOS sur la tablette kindle (vous êtes sur une tablette, un opérateur en chair et en os apparait pour vous aider) et va inspirer dans les années qui viennent nombre d'entreprises. Elles seront à la recherche de solutions hybrides et harmonieuses, comme une mélodie dictée par le client, dans un mix synchrone de terminaux.
Alors que nombre d'entreprises reformulent leur proposition de valeur (compagnies aériennes, ferroviaires, opérateurs de téléphonie, banques, assurances...) pour se tourner vers le lowcost, le premium ou stagner dans un ventre mou mortel, les clients sont souvent perdus. "Si je paye moins cher, ça veut dire que j'ai le droit à quoi en moins ?" se demandent nombre de clients. L'éducation du client reste à faire, pour son bien et celui des personnes qui gèrent les canaux et s'évertuent à les rendre cohérents (relisez mon billet sur la mauvaise éducation du client).

Enjeux pour les entreprises :
  • Mixer les canaux, humaniser le digital, digitaliser la relation client en face à face.
  • Être au clair sur sa proposition de valeur ainsi que sur les canaux disponibles et utiles au client.
Lire la tendance suivante : le client sera augmenté
Lire la tendance précédente : le client sera miroir
Retrouvez l'intégralité des tendances dans le billet récapitulatif de début d'année.
La présentation complète des tendances fait l'objet d'une conférence dont la première a eu lieu le 17 décembre.

Le client sera miroir (Tendances relation client 2014 - 1/10)

Première des dix tendances du Sens du client 2014 : le client sera miroir.


L'orientation client comme miroir de la performance.
L'idée fera son chemin jusqu'aux plus rétifs à l'investissement dans la relation client.
Nos voisins anglais ont publié le mois dernier une étude sur le lien entre performance économique et satisfaction client. Signe des temps, en France cette fois-ci : Trusteam, gestionnaire de fonds investis en actions sur les sociétés qui ont les indices de satisfaction client les plus élevés, fait parler de lui (lire l'interview de son gérant dans Les Echos).
L'orientation client, citée par seulement 17% des entreprises françaises dans leurs valeurs (source Wellcom), est un bon miroir de la santé des entreprises qui adoptent de plus en plus de d'indicateurs de la performance client, au delà des discours trop souvent creux du "client au cœur des préoccupations".
Alors que le Net Promoter Score (mesure de la recommandation) arrive à maturité, on parle du Customer Effort Score et bientôt d'un autre indicateur encore plus pointu qui s'ajoutera à la batterie de mesures pour juger de la performance client. Je m'en réjouis.
En 2014, les entreprises prendront davantage la "relation client" au sérieux et on commencera à mettre cette discipline sur la carte de visite de plus en plus de professionnels : des hôtes et hôtesses de caisses aux community managers.

L'effet miroir collaborateurs/clients
La santé financière des entreprises que je viens d'évoquer va de pair avec un climat social favorisant l'épanouissement des individus au service des clients. On parle ici de l'effet miroir entre salariés et clients, la fameuse symétrie des attentions.
Des exemples ? GDF Suez, dont Eric Lestanguet, Directeur de la relation client de l'année en a fait un cheval de bataille, ou encore Leroy Merlin et Decathlon, qui se distinguent souvent par des prix dans la relation client comme dans "Great place to work" en France...
Comme je le décrivais en détail dans un de mes derniers billets de l'année 2013, la récente étude "Les Français et les Services" vient de nous montrer la preuve du besoin de considération des collaborateurs au service des clients. Le plus mauvais score sur 11 points relatifs aux postures de service (selon les employés) est : « la satisfaction des salariés est aussi importante que celle des clients ». Il va falloir passer un coup de chiffon sur le miroir en 2014 !

Enjeux pour les entreprises :
  • Pour la performance client, intégrer des mesures qui ont du sens, simples à communiquer et motivantes.
  • Investir dans l’effet miroir et mesurer la symétrie des attentions. 
Retrouvez l'intégralité des tendances dans le billet récapitulatif de début d'année.
Lire la tendance N°2 : le client sera mix.
La présentation complète des tendances fait l'objet d'une conférence dont la première a eu lieu le 17 décembre.

Best of Sens du client 2013 : mes meilleurs articles sur la relation client

Relation client 2013 : je vous propose un florilège de mes meilleurs articles, désignés par vous, lectrices et lecteurs de mon blog tout au long de l'année qui vient de s'écouler.
J'en profite pour vous remercier de votre fidélité, de vos courriers de soutien et d'encouragements qui me touchent, et je souhaite bienvenue aux nouveaux. Le blog du Sens du client est en croissance continue depuis 2006 !

Pourquoi le bouton SOS d'Amazon est une révolution
Un billet dans lequel j'explique que selon moi, cette nouvelle fonctionnalité de la tablette Kindle Fire HDX d'Amazon marque d'une pierre blanche l'histoire de la relation client 2013. Comment le leader occidental de l'e-commerce fait évoluer son modèle de relation client en permettant aux clients d'appuyer sur un simple bouton et de dialoguer avec un être humain en moins de 15 secondes.Lire ce billet.

Effort client : première édition du baromètre de l'AFRC
L'Association Française de la Relation Client, qui a fêté en 2013 ses 15 ans (comme Google), a lancé la première mesure nationale de cette nouvelle façon de jauger la performance des entreprises : le CES (Customer Effort Score), la note d'effort client. Alors bien sûr, c'est un indicateur de plus, peut-être même un des buzz words de cette année, comme le NPS l'avait été il y a quelques années. Il ne remplace pas tous vos autres metrics bien entendu, mais je note qu'il arrive à un moment ou l'on parle davantage d'expérience client, de parcours client et de design d'expérience. Découvrir ce billet.

La symétrie des équipements : une expérimentation de la Poste
C'est un fait : les clients sont de plus en plus équipés, connectés et deviennent dans le monde réel des experts, enrichis de connaissance utile et aptes à faire des choix plus raisonnés et raccourcir le temps.
La Poste s'illustre en équipant dans quelques agences en test des postiers avec des tablettes et des smartphones. Certains clients découvrent un nouvel univers et s'y forment, d'autres apprécient d'avoir face à eux des interlocuteurs "à la hauteur" de leur propre équipement. C'est ce que j'ai appelé "la symétrie des équipements", comme en écho à la fameuse Symétrie des attentions. Lire ou relire ce billet.

Applaudissement : l'exemplarité du patron de Delta Airlines
Ma rubrique de reconnaissance ("Applaudissement") s'est enrichie d'une anecdote. Alors que tout le monde se souvient des mésaventures de United Arilines, le patron de Delta Airlines, s'est discrètement mis au service d'une cliente qui pensait ne pas monter dans l'avion. Elle l'a reconnu et a partagé son histoire. Les attitudes de service naissent dans des entreprises dont les managers sont les premiers acteurs de la transformation et ont à coeur de faire preuve d'exemplarité. Bravo Richard Anderson ! Lire la belle histoire.

Tenue vestimentaire des employés et sens du client
C'est un article que j'aime bien. J'ai mis du temps à l'écrire mais il fait partie de ceux qui me procurent le plus de plaisir. Un sujet : la tenue vestimentaire. Une actualité : des employés qui demandent à porter un short pendant l'été et qui se mettent en jupe pour manifester contre le refus de leur management. C'était l'occasion pour moi de faire une tentative de classification des tenues des employés, un point de contact client souvent sous-estimé. Lire l'article complet.

Les 7 bénéfices de la norme des avis consommateurs sur Internet
C'est ma grande fierté de l'année. Il y a plus de deux ans, j'ai eu l'idée de faire une norme avec l'AFNOR, une norme volontaire, que les marketeurs seraient bien avisés d'adopter pour regagner la confiance des internautes qui sont 3/4 à penser que parmi les avis, certains sont faux. Rétrospectivement, on ne peut que se féliciter d'avoir réuni plus de 50 sociétés pour échanger sur les bonnes pratiques du métier. Les lignes bougent, les comportements changent, au bénéfice du client et des professionnels. Découvrez les bénéfices de la norme.

Low cost : la mauvaise éducation du client
Je me suis appuyé sur une malheureuse affiche collée sur le rideau de fer d'une boutique d'un grand opérateur de téléphonie pour donner mon point de vue sur le low cost et ce que j'ai appelé la mauvaise éducation du client. Bien souvent, les clients ne savent pas très bien ce à quoi ils ont droit. La faute à qui ? Lire ici le billet dans son intégralité.

Parcours client e-commerce, les 13 étapes du chemin de croix
J'ai beaucoup aimé cette étude inédite qui détaille les étapes du parcours client dans l'e-commerce. On y découvre les meilleures entreprises qui prennent soin des nombreux détails, des points de rupture potentiels, pour atteindre parfois l'excellence, comme Net à porter qui se distingue selon iVentures consulting. Revivez le chemin de croix.

Irritant : les agents de sécurité destructeurs d'expérience client
Je sais que vous raffolez des billets irritants, et moi aussi. Celui-ci constitue un bel exemple de point de contact négligé par les enseignes et destructeur d'expérience. Je parle du molosse qui se trouve à l'entrée des boutiques et qui prend soin de vous dévisager plutôt que vous enchanter. Mais est-ce bien son travail ?
Lire mon billet irritant

Amazon ouvre une boutique à Paris
J'adore les farces et je ne suis pas seul. J'ai battu un nouveau record avec ce billet fantaisiste mais pas tant que ça... Je détaillais dans ce billet l'intérieur de ce que pourrait être le magasin du futur : la relation client connectée, la fin du showrooming. Je profite de ce best of pour présenter mes excuses à ceux qui m'ont demandé l'adresse exacte de la boutique. Poisson d'avril ! Entrez dans la boutique de mon imagination.

Le service client sculpte votre image
C'est ma conviction profonde. Je me désole quand je pense aux millions d'euros qui partent en fumée dans la communication de masse, quand un pourcentage faible de cette somme pourrait être consacré à l'amélioration du service. La prochaine révolution client, c'est ça : reconnaître la valeur des contacts avec le client et investir dans les moments de vérité. Faites vous votre opinion en lisant mon billet.

Fidélité : les clients sont des chiens, les marques sont des chats
Comme chaque année, je présente avec mes amis Nathalie Rémi Beaucé, Christian Barbaray et Christophe Benavent la journée de la fidélité. Il s'agit de faire un point sur la fidélité des Français et leurs usages des programmes, cartes et applications destinés à les reconnaître. Chiffre inédit : 62% des français considèrent que les marques ne leur sont pas fidèles, un peu comme des chats finalement...  Découvrez l'étude.

La satisfaction client : une valeur en retrait en France
J'aime beaucoup ce classement de l'agence Wellcom. On y apprenait que seules 17 entreprises françaises sur 100 présentent la "satisfaction client" comme valeur déclarée dans la communication institutionnelle. Au niveau global des 13 pays étudiés, la famille "satisfaction client" progresse de 26 à 28%, alors qu'elle regresse en France de 22 à 17%. Faut-il s'en désoler ? La réponse dans la synthèse de l'étude.

Retrouvez aussi ma rubrique Interviews avec les interviews des directeurs de la relation client d'IKEA, de FREE, de Four Seasons et Houra .fr.
Faim de livres, lisez ma rubrique livres et régalez vous avec le livre 130 lettres caustiques et cocasses à la SNCF ou Nââânadé, les tribulations d'une japonaise à Paris. Enrichissez-vous avec le livre Manager l'innovation par le service, le livre de mon brillant collègue Benoît Meyronin.
Vous aimez la compétition et vous voulez connaître les gagnants de la relation client 2013 ? Rendez-vous dans la rubrique Prix, récompenses et palmarès de la relation client.
Amateur de philosophie appliquée à la relation client, lisez la synthèse de l'intervention de Vincent Cespedes lors des Talents de la relation client 2013.

L'effet miroir dans la relation client (étude Les Français et les services)

La Fête des services 2013 est une première. Il s'agissait de réunir les professionnels du service et récompenser des entreprises innovantes dans le domaine en France (relire mon billet au sujet du lancement de cet événement). Ce fut un succès : 276 candidatures reçues, départagées par un jury et 18.000 votes, ont donné le palmarès suivant :

  • Catégorie « Améliorer la vie quotidienne » :  Holidog
  • Catégorie « Services des acteurs publics » : Beecitiz
  • Catégorie « Services qui rapprochent les Français » : Short-Edition
  • Catégorie « Services aux Seniors » : Seniors à votre service
  • Catégorie « Services innovants et créatifs » : Blablacar
  • Grand Prix Esprit de Service France : Allo-mairie
A l'occasion de cette fête, l'Académie du service, qui en était le partenaire, a publié une étude inédite sur les Français et les services (suivre ce lien pour la recevoir en intégralité, elle a été réalisée par INIT). Voilà ce que j'en retiens :

La relation client est le quotidien d'un Français sur deux. 
Pour la première fois une étude s’intéresse à la satisfaction des consommateurs de service sur les attitudes de service, et à l’opinion des "producteurs de service", c'est à dire les Français au contact du client.
On y apprend qu'un Français sur deux est en contact avec le public (49,5% des Français précisément), et travaille en contact avec des clients, des usagers ou des patients. Parmi eux, 55% s’adressent à des particuliers, 11% à des entreprises et 34% aux clients particuliers ou professionnels. 57% des Français en contact avec le public y passent plus de la moitié de leur temps (et pour 17% passent plus de 90%).
On peut dire que pour un quart des Français, c'est au moins la moitié du temps de travail, de quoi améliorer chaque jour ses capacités relationnelles. D'autant que les Français ont besoin de proximité, veulent qu'on s'occupe d'eux : ce sont les professionnels du secteur « Commerces et services de proximité » qui recueillent les meilleures notes (83%), devant le secteur des Loisirs (80%) et de la Beauté/bien-être (79%).
Le constat sur la qualité du service rendu est plus sévère : seuls 5.2% sont « tout à fait satisfaits » par les services rendus par les entreprises en France et plus de la moitié (58%) des Français estiment que la qualité des services s’est dégradée ou « beaucoup dégradée » ces trois dernières années : autant de chiffres qui prouvent l'intérêt d'une mobilisation nationale et de manifestations telles que la Fête des services !
Moins de la moitié des personnes interrogées (46%) pensent que les Français ont « la culture du service » mais, pour apporter une touche d'espoir, 9 Français sur 10 estiment que les métiers de service sont porteurs d’avenir.
Miroir, miroir, pourquoi tant de sociétés ne te regardent pas ? 
Les personnes en contact avec le public, en tant que collaborateur ou professionnel, estiment à 89% que « la résolution du problème de nos clients est une priorité », « le respect des engagements est au cœur de notre conception du service » et que « le service est une valeur fondamentale de mon entreprise ». Les personnes qui opèrent chaque jour la relation client ont la volonté de bien faire, mais sont-ils bien traités ? Le plus mauvais score d’agrément sur 11 points relatifs aux postures de service pour les collaborateurs, avec 13 points de moins de taux d’accord, est : « la satisfaction des salariés est aussi importante que celle des clients », illustration des progrès à faire dans la "symétrie des attentions" (un concept théorisé par l'Académie du service), d'où mon angle d'analyse sur l'effet miroir. Combien de sociétés mesurent la satisfaction des collaborateurs et mettent en miroir celle des clients ? Relisez la très intéressante interview du Directeur Relation Client de l'année 2012 sur mon blog, Eric Lestanguet de GDF Suez, un adepte de "l'effet miroir";

Désobéir pour satisfaire les clients et les employés !
L'étude "Les Français et les services" indique clairement les sources d’amélioration dans les attitudes de service et la relation client. Le meilleur score des personnes qui leur rendent des services est la « compétence » avec 70% d’accord, suivie de l’amabilité et du sourire puis de «la confiance dans ce professionnel» (auquel j'ai affaire). Deuxième plus mauvais score pour les Français, en avant dernière position, se trouve la réponse à la proposition suivante : « Avec eux, je n’ai pas à faire des efforts pour que mes problèmes soient résolus. » Ce résultat vient en résonance avec le récent Baromètre de l'effort client publié par l'AFRC et dont j'ai fait la chronique sur mon blog. On y apprenait que 35% des Français reconnaissaient devoir faire un effort faible ou important dans la moyenne des parcours client étudiés.
On découvre en outre que le principal reproche des Français (plus mauvais score de l'étude) est la faible capacité des personnes produisant des services à être capable de «s’affranchir des règles pour satisfaire le client» (seuls 51% des Français d’accord avec ce point, plus faible score parmi 13 attitudes de service). En gros, il faut comprendre qu'on gagnerait des points de satisfaction client si on permettait aux collaborateurs de faire preuve de davantage de souplesse et d'être capable de désobéir. A ce propos, j'apprends en lisant le numéro de janvier 2014 de Management, de la bouche d'Isabelle Barth, Directrice de l'EM Strasbourg : "On constate dans nos études que les employés avec le plus fort taux de satisfaction sont ceux qui désobéissent aux consignes. Par exemple, en consacrant plus de temps que recommandé à une personne pour résoudre son problème."
On ne dit rien d'autre chez Zappos aux Etats-Unis et chez HCLT en Inde, deux exemples d'entreprises dont j'ai déjà beaucoup parlé sur mon blog...

L'effet miroir, la mesure de la symétrie des attentions, est certainement l'enjeu essentiel de la relation client.
En agissant sur le bien-être des collaborateurs, en améliorant leurs conditions de travail, leurs aptitudes (lire mon billet sur la symétrie des équipements), on fait le pari d'une relation client humaine et harmonieuse où le contact client n'est plus synonyme de stress mais d'occasion de faire la différence d'une part, et, d'autre part, on se prépare à l'arrivée des nouvelles générations (dites "génération Y", "millenials", "Z" ou ce que vous voulez pour qualifier les plus jeunes, moins impliqués, plus exigeants sur la qualité de vie au travail).
Si vous manquez d'idées cadeaux de dernière minute pour Noël, offrez "Servir ou disparaître" ou "Les employés d'abord, les clients ensuite", votre relation client sentira moins le sapin.

Agenda Relation client 2013/2014 : conférences, salons et événements à venir

Relation client : voici de nouvelles dates à noter dans vos agendas pour les semaines et mois qui viennent :

Mardi 17 décembre 2013 (conférence payante)
La première conférence des 10 tendances du Sens du client 2014,
organisée par Jean-François Ruiz de PowerOn, soutenue par Micropole et présentée par votre serviteur, se tiendra à Paris le mardi 17 décembre. Je présenterai ma grande conférence de l'année, enrichie de nouveaux exemples, chiffres, synthèses d'étude et chroniques de livres sur la relation client. Vous y découvrirez selon moi les 10 adjectifs qui complètent mes phrases "Le client sera..." (lire mes tendances 2013).

Plus d'infos sur la page dédiée à cette matinée de la relation client.

Mardi 4 février (conférence payante)
Forum de l'expérience client 2014 Les Echos, en partenariat avec l'AFRC, à Paris.
"Derrière les discours, le « story telling » et les campagnes de communication, passer à l’offensive pour une expérience client réellement en phase avec les attentes du consommateur", tel est le pitch de cette rencontre réunissant des experts et des praticiens de la relation client (Monoprix, Société Générale, MMA, GDF Suez Dolce Vita, Groupama, Cegid, SFR Business Team...).
Inscription en suivant ce lien.

Lundi 10 février 2014
Podium de la relation client 2014, après 20 mois d'absence, TNS Sofres et BearingPoint reviennent nous annoncer les résultats du palmarès des entreprises plébiscitées par les consommateurs pour la qualité de leur relation client.
Cette 10ème édition du Podium de la Relation Client aura pour thème « La Relation Client dans 10 ans ».
Depuis 2003, BearingPoint et TNS Sofres invitent plus de 4 000 personnes à se prononcer sur la performance des entreprises dont elles sont clientes. Les entreprises évaluées ne font pas acte de candidature, la sélection s'opère en fonction de leur représentativité sur leur marché.
Nouveauté cette année : ce ne sont plus 11 mais 9 secteurs qui seront comparés sur des critères de performance communs : Assurance, Automobile, Banque, Distribution Spécialisée, Entreprise de services, Grande Distribution, Services Publics, Tourisme, Transport.
Les fournisseurs d'accès à Internet et les opérateurs de téléphonie mobile disparaissent purement et simplement. 
Plus d'infos sur le site de TNS Sofres

Mercredi 12 février 2014
Les trophées Qualiweb 2014, qui célébrera la 16ème édition du Baromètre de la Relation Client online en France, avec plus de 350 sites testés dans 17 secteurs d’activité
Au programme cette année :
- Les résultats de l'enquête de satisfaction de la Relation Clients multicanal avec un volet consacré aux attentes à l’égard des médias sociaux (Facebook et Twitter)
- La 2ème édition du Baromètre QualiWeb Social Media, avec un périmètre élargi à 250 pages Facebook testées, sur la base de 680 posts mystères.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Cocedal Conseil, Qualiweb.com

Du mardi 8 au jeudi 10 avril 2014
Salon Stratégie Clients 2014 : une édition sur le thème de l'Excellence Client
Le rendez-vous annuel de la relation client en France (créé il y a 18 ans sous le nom SECA) se tiendra simultanément avec le salon e-marketing Paris.
Ce salon, dont le Sens du client est partenaire, sera l'occasion comme chaque année de retrouver les dernières innovations des fournisseurs présents, ainsi qu'un programme de conférences auquel je participerai et qui promet quelques belles têtes d'affiche. Je profiterai de ce salon pour annoncer les résultats du concours Miss Client / Mister Client 2014 récompensant le meilleur agent virtuel intelligent du web français au service de la relation client.
Rendez-vous d'ores et déjà sur le site Stratégie Clients.

Par ailleurs, je vous invite à prendre connaissance du programme des associations professionnelles qui proposeront de nombreuses rencontres consacrées à la relation client :
  • L'AMARC (Association pour le MAnagement de la Réclamation Client) dont la prochaine convention a lieu vendredi 13 décembre sut le thème "Back to basics : les fondamentaux du management de l’insatisfaction client !", avec les interventions de Patrick Bastat, Marie-Laurence Guena, Erik Perey et Philippe Torres
  • L'Adetem (Association nationale du marketing)
  • L'Agora des Directeurs de la relation client.
  • L'AFM, Association Française du Marketing
  • Le Cercle du marketing direct dont l'actualité de la semaine (le 12 décembre) est la Conférence "Retour de la DMA 2013 Chicago: Quelles innovations au pays du Data Driven Marketing ?"
  • Le SNCD (Syndicat national de la communication directe) où je ferai une intervention en janvier prochain.

Virginie Le Lamer (Conseillère client de l'année) et le Sens du client

Virginie Le Lamer (GDF SUEZ Dolce Vita) a été élue meilleure conseillère client de France 2013 lors des 24 heures de la Relation Client de l'AFRC (Association Française de la Relation Client). Cette cérémonie, que j'ai eu le plaisir de présenter, se tenait dans le cadre de la Relation client en fête au mois d'octobre.

Virginie succède à Jean-Yves Buzaré pour cette deuxième édition organisée par Randstad (lire mon billet de l'an passé). Son profil correspond à celui du conseiller client français moyen (selon le baromètre social de la relation client de Randstad) : une femme ( comme 70% des conseillers), ayant plus de 25 ans (comme 76% de cette profession) et ayant au moins un bac+2 (61% de la population étudiée).
On découvre dans son interview qu'elle est prête à accompagner la transformation de son métier, comme 77% des conseillers qui se déclarent "intéressés par la fonction de web conseiller" (selon la même étude), des signes en phase avec mon précédent billet sur Amazon et son bouton SOS.
Virginie, qui travaille chez GDF SUEZ DolceVita a donc été désignée dans ce concours original qui me tient à coeur car on y reconnait les collaborateurs talentueux : c'est l'illustration de la fameuse Symétrie des attentions, un thème largement développé lors des débats précédant la remise de prix.
La candidate bretonne a été choisie parmi 2.500 candidats de 200 entreprises (la compétition s'est déroulée du 17 juin au 24 septembre 2013 : présélection régionale via un test en ligne sur la relation client puis épreuve devant un jury régional, dans une des 24 villes participantes et enfin finale nationale entre 3 conseillers).
Très applaudie par ses collègues venus la soutenir en nombre, elle savourait ce moment, accompagnée d'Eric Lestanguet, Directeur de la relation client de GDF SUEZ lui aussi récompensé l'an passé et désigné Directeur de la relation client de l'année. C'est un signe encourageant pour la relation client de la branche particuliers de ce grand groupe français d'énergie.

Virginie a choisi d’évoluer dans la relation client car "elle aime les gens tout simplement" (motivation en phase avec celles recueillies par Randstad, les 3 critères de motivation pour travailler dans un centre d'appel étant 1) acquérir de nouvelles compétences 2) goût du contact 3) facilité et rapidité d'embauche). La meilleure conseillère de France 2013 aura l’occasion pendant son mandat de rencontrer d’autres conseillers, de partager son savoir faire et de participer activement à l’évolution du métier de conseiller client en France.

Qui êtes-vous ? 

Je suis Virginie Le Lamer, conseillère GDF SUEZ DolceVita, à Quimper. De formation initiale productique et mécanique, mes jobs étudiants m’ont mis face à une évidence : j’étais avant tout faite pour la relation à l’autre. J’ai, à l’issue de mon BTS, exercé essentiellement dans la relation client en face à face (banques, magasins, …). En 2002, j’ai eu la chance de me voir proposer une mission de téléconseiller au sein du Centre Conseil GDF SUEZ. Et j’ai poursuivi ma carrière professionnelle chez GDF SUEZ. Après un parcours en Centre de Relation Client (facturation, conseils,…), je me suis orientée en 2012 vers le métier de Télévendeur GDF SUEZ DolceVita. Un nouveau challenge…

Selon vous, pour une entreprise, qu’est-ce qu’ « avoir le sens du client » ?

Avoir le sens du client c’est proposer des solutions pour répondre aux attentes de ses clients et prospects. Aujourd’hui, dans un monde de concurrence accrue, il est à mon sens, essentiel de savoir s’adapter aux nouveaux modes de contacts. Par exemple, l’acte de consommation sur l’espace digital s’accroît et l’entreprise doit s’adapter à cela. Pour autant, il faut également rester à l’écoute de nos clients qui privilégient la relation directe avec un conseiller. C’est ainsi qu’une entreprise doit proposer différents canaux pour communiquer avec le client. Ne dit-on pas que le client est roi ?

Que pensez-vous de l’évolution de la relation client en France ?

Les Centres d’Appels ont souffert d’une image pas toujours très positive. Et cela tend à changer, tant mieux. Personnellement, j’exerce en open-space, casque sur la tête et client au bout du fil. Et je m’y sens bien, je dirais même épanouie. J’évolue au gré du métier et de sa diversité. A mes débuts, je travaillais essentiellement au téléphone. Aujourd’hui, j’ai intégré le Chat, le Web Call Back, etc. Travailler en Centre d’Appels, c’est aussi s’adapter, découvrir de nouvelles façon de communiquer.

 Avez-vous une anecdote, un exemple de relation client remarquable ?

Ce qui me satisfait le plus, c’est lorsque le client que j’ai au bout de la ligne me dit « Un grand merci. Cela fait du bien de parler à quelqu’un d’aussi agréable et efficace que vous ». Ou encore plus discrètement, quand je m’apprête à raccrocher et que j’entends mon client dire à la personne qui est à ses côtés « Qu’est-ce qu’elle était bien cette petite dame ». Un vrai plaisir ! Au-delà de tout objectif qui m’est fixé, c’est la satisfaction de mon client qui m’importe au plus haut point.

A propos des 24 heures de la relation client, notez que l'édition 2013 a récompensé les Etudiants du Master 2 du Marketing des Services à l'IAE de Tours qui planchaient sur un sujet GDF SUEZ et l'équipe d'assistance technique d'Acticall de Rouen.